L’instant « kinésio » avec…les Couleurs

Les couleurs sont des messagères qui nous accompagnent au quotidien: elles sont porteuses de symboles, elles mettent en lumière des sentiments, des émotions et elles influencent notre bien-être physique ainsi que mental.

De tout temps, les couleurs ont été utilisées à des fins thérapeutiques et c’est également le cas en kinésiologie où il existe de nombreuses façons possibles de travailler avec elles.

Lors de ma formation, j’ai particulièrement apprécié celles-ci:
? En lien avec le thème de la séance, identifier une situation conflictuelle (dans le cadre familial, professionnel ou encore en amitié) et la travailler avec « Les 5 couleurs de base de Lüscher dans les situations de conflit ». Les 5 couleurs en question sont le bleu, le jaune, le rouge, le vert ainsi que le violet et elles permettent de découvrir les causes inconscientes de relations problématiques.
? Obtenir des informations supplémentaires sur le thème de la séance grâce au « Test des Couleurs » et aux textes des couleurs rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet, blanc et noir. Chaque texte donne une description détaillée de la couleur à travailler et permet une prise de conscience au sujet de l’objectif de la séance.
? Toujours en lien avec le thème de la séance, mettre en évidence des émotions ainsi que des états d’esprit à travers « Les couleurs des 5 éléments de la Médecine Traditionnelle Chinoise ». Le vert correspond à l’élément Bois, le rouge à l’élément Feu, le jaune à l’élément Terre, le blanc à l’élément Métal et le bleu à l’élément Eau.

En 2016, j’ai eu l’immense bonheur de pouvoir suivre une formation de chromothérapie (voir onglet « Certificats ») que j’inclus désormais dans ma pratique de la kinésiologie.

Parmi les différentes techniques enseignées par Joëlle Chautems, j’ai eu un coup de cœur particulier pour celle intitulée les « Triangles Ame-Esprit » qui consiste à projeter 4 couleurs (turquoise, vert clair, violet et rose) sur différentes zones du visage et dans un ordre précis. En premier lieu, cette technique de soin énergétique permet un lâcher-prise du mental, puis elle donne une impulsion pour agir autrement et elle termine par apaiser l’émotionnel.

« La chromothérapie est un outil thérapeutique doux qui utilise les propriétés de la lumière colorée dans le but de soulager les êtres humains mais également les animaux et les plantes: la vie réagit aux longueurs d’ondes lumineuses que le chromothérapeute lui envoie et elle retrouve ainsi sa vibration salutaire.

Par les couleurs, il est possible d’agir sur des problèmes physiques tels que douleurs ou blocages, sur l’émotionnel afin d’accompagner (entre autres) les processus de deuil, de tristesse, de colère et sur les pensées afin de les apaiser ou de les canaliser. »

Pas de commentaire

Poster un commentaire

*